Être bien dans ses chaussures de ski: on partage la recette:
Le « bootfitting ».
Anglicisme barbare, le terme de bootfitting englobe toutes les démarches qui mènent à passer d’un engin de torture à une pantoufle de l’extrême.
Alors comment faire pour se sentir bien dans ses chaussures ? Il faut systématiquement considérer 3 ingrédients indissociables, la sainte trinité : Chaussure + chaussette + semelle !
La chaussure :
Plusieurs paramètres doivent être pris en compte : la longueur, la largeur, la hauteur du dos du pied, la rigidité de la chaussure et son comportement général. Elle doit être adaptée à la morphologie du pied, à la pratique du skieur et à son niveau. Sauf pour Antoine qui arrive à tenir ses skis à la force des orteils et pour qui la chaussure n’est qu’une option pour les journées sans ambition.
Notez que les chaussures sont construites en séries pour un pied standard. Nos collègues pourront toujours vous proposer de déformer une chaussure pour la rendre plus conforme à votre physionomie.
La semelle :
Vous avez trouvé une chaussure qui vous ravit ? Superbe ! Mais votre pied bouge dedans ! Et il bougera toujours car il est construit pour ça, le sot. Et un pied qui bouge dans sa chaussure, est un pied qui frotte, qui s’écrase, qui ne reste pas au bon endroit et donc douloureux. Le seul moyen pour avoir un peton stable et qui contrôle son ski est de combler les espaces vides entre le pied et le fond de la chaussure. Pré-formée ou personnalisée, la semelle est indispensable pour que la chaussure soit aussi confortable lors de l’effort que lors de l’essayage.
La chaussette :
Fine ! Fine ! Houlala qu’elle doit être fine ! Vous avez trouvé une chaussure confortable, vous avez fait faire une semelle personnalisée à votre pied grâce à un bootfitteur professionnel… et vous voulez gâcher le travail avec une grosse chaussette informe ? Pour quelle raison ? Pour ne pas avoir froid ? Une chaussette épaisse fait transpirer et garde les pieds humides donc froids… Encore pire, elle comprime le pied dans la chaussure et perturbe la circulation sanguine, d’où une SENSATION de froid.
Grace à nos conseils, à un essayage savamment guidé, à notre capacité à transformer des chaussures de série, nos bootfitteurs travailleront avec vous pour que retirer vos chaussures ne soit plus le meilleur moment de la journée !
A très vite autours de nos pantoufles de ski !
Antoine et son équipe