Aujourd’hui: « Non, les skis ne sont pas tous les mêmes«
Le matériel ne fait pas tout, c’est vrai, René… mais il aide! Je me rappelle de mon dernier déménagement, le van était au garage et nous dûmes donc utiliser la Ferrari. Les aller-retours furent rapides mais nombreux. Sur la même logique, les skis vous permettent tous de descendre la montagne. Il vous appartient donc de choisir ceux qui correspondront le mieux à votre manière de le faire… Calmement et sur des pistes peu pentues, vite et sur des neiges bien dures, sur les snowparks à passer plus de temps en l’air qu’en contact avec la neige, dans la poudreuse etc etc…
By Dédé
1200 skis différents sortent des usines chaque année et connaitre leur comportement à chacun n’est possible pour personne (à part pour Antoine himself) et surtout qu’il faudrait se rappeler des couleurs aussi (« mais si, vous savez, c’était des skis oranges…des Rognols, ‘y était écrit Rocker dessus… »).
Alors, y a des trucs pour savoir très vite si un ski vous correspond 😉 Installez vous confortablement mais pas trop, nettoyez la buée laissée sur vos lunettes par votre masque et laissez moi vous décrire les 4 indices qui vous permettront de connaitre un ski avant même de l’avoir chaussé: sa longueur, ses lignes de côte, sa rigidité et ses rockers.
- Sa longueur: 156 cm. Très parlant, ça reste le critère de sélection par excellence de la plupart des skieurs. Pas besoin de tourner autour du pot et des quelques exceptions, vulgarisons: plus le ski est court, plus il est maniable; plus le ski est long, plus il est stable. comme une voiture. Une Clio, c’est pratique en centre-ville mais sur l’autoroute, ça vibre. On peut prendre n’importe quelle longueur comprise entre -15 cm et + 10cm que votre propre taille sans que ça soit trop trop déconnant.
- Ses ligne de côte/ cote: trois nombres successifs (129/88/111) qui donnent la largeur en millimètres des « spatule avant »/ »centre ski »/ »spatule arrière ». Associées, ces trois largeurs créent un rayon R exprimé en mètres. Plus le rayon est court, plus le skis décrira de petites courbes; plus le rayon est grand, plus le skis décrira de grandes courbes. Un rayon de 12m est considéré comme court et un rayon de 20m est considéré comme assez grand. La largeur du centre-ski (le patin) renseigne, elle, sur quel terrain le skis se sentira à l’aise. Sous les 80 mm, on restera sur piste; entre 80mm et 95mm, pour skier sur piste et en petits hors pistes; au delà de 95mm, confortable surtout hors neiges damées.
- Sa rigidité: à aligner sur l’état de la neige. Un ski dur pour une neige dure, un ski mou pour une neige molle. Facile, non? Attention toutefois… Un ski rigide aura tendance à imposer son caractère, son rayon; alors qu’un ski souple pardonnera les petites erreurs techniques du skieur. La rigidité d’un ski vient des matériaux qui le composent (carbone, bois, fibre de verre, gouda…)
- Ses Rockers: dernière révolution en date dans l’univers du ski, on « dose » l’importance et l’orientation de la cambrure des skis. Plus il y a de cambre traditionnel, plus le ski a d’accroche sur neige; plus il y a de « rocker », plus le ski déclenchera facilement ses virages et plus il sortira des neiges molles.
BOUM! Et voilà! 4 paramètres à associer et à doser et vous donnez un comportement à un ski!
Alors attention, ceci est une vulgarisation (je suis très vulgaire) et il peut y avoir des exceptions mais ce modeste petit guide devrait pouvoir vous aider à y voir clair. N’hésitez quand même jamais à demander l’avis de vendeurs. Dans le magasin, nous skions TOUS nos skis et nous pourrons donc toujours vous en parler en terme de ressenti plutôt qu’en terme de rayon, de carbone et de trucs abstrait dans le genre…
J’espère que cette petite bafouille vous a plu et distrait dans votre confinement et, si c’est le cas, je m’attaquerai bientôt aux chaussures, aux fixations, à la rando et aux meilleurs Reblochons pour une tartiflette réussie 😉
Mes amitiés montagnardes!
PS: Si le ski a une spatule à l’arrière, c’est soit pour faire des « figures », soit que vous l’avez chaussé à l’envers!